À l’origine, le château de Schadau a été construit et utilisé comme résidence d’été. Aujourd’hui, il héberge un restaurant et désormais aussi un hôtel. L’ameublement y joue un rôle non négligeable.
Seules quelques pièces du mobilier historique du château ont été conservées. Nous avons décidé d’équiper la maison avec des meubles contemporains. Le nouvel ameublement ne saurait être perturbant, ni se perdre dans les pièces historiques. Nous avons dès lors veillé à ce qu’il corresponde aux typologies originales. C’est le cas, par exemple, pour la forme et le choix des matériaux des sièges : un volume textile s’inscrit dans un élément de bois massif qui joue par ailleurs le rôle de pièce porteuse. La différenciation entre les espaces privés et publics ainsi que la distinction hiérarchique entre le rez-de-chaussée et les étages supérieurs devaient également être respectées : Ces objectifs furent atteints par l’emploi de différentes palettes de couleurs et degrés de brillance pour les textiles.
Suivre la logique et créer une marge de manœuvre.
Le rapport avec le mobilier historique ne suit pas de méthode rigoureuse. Au contraire, la nouveauté repose sur la logique fondamentale de l’historique et laisse ainsi la marge de manœuvre nécessaire à l’usage actuel. Il est ainsi primordial que le mobilier puisse être utilisé de manière flexible et qu’il soit suffisamment robuste pour résister à une utilisation intensive tout au long de l’année. Les nouveaux meubles sont « robustes » en termes de design également : Ils accueillent les clients sans être envahissants tout en reconnaissant à la somptueuse décoration d’intérieur sa légitime primauté.
Intégré harmonieusement, sans contrefaçon.
Il est arrivé que nous ne trouvions pas le produit idoine, c’est alors que notre laboratoire d’idées entrait en jeu. Les menuisiers réalisaient nos inventions, notamment le bar à la réception, les tables de chevet et les meubles de salle de bain. Ce fut également le cas du mobilier pour la mise en place au restaurant, un volume en bois avec cadre et remplissage, sur pieds et recouvert d’une dalle de pierre artificielle. A l’instar des autres meubles, ils suivent alors une logique historique et s’intègrent harmonieusement entre le papier peint en cuir et le décor en bois, sans avoir à simuler un âge qu’ils n’ont pas.
Grâce à son design contemporain, le nouvel ameublement permet une activité professionnelle soignée et efficace. Son langage crée un lien ludique entre le passé et le présent.
Max Riedi
Concept: Suter+Partner AG Architekten, avec le soutien de MEER AG Bern
Conceptions: Suter + Partner AG Architekten