Notre événement Cinématte – toujours un plaisir.

Ces soirées ont commencé à être organisées plus ou moins au moment où le Web faisait ses premiers pas et elles n’ont jamais cessé : chaque année, nous invitons nos clientes et clients, connaissances et partenaires pour une nouvelle aventure culturelle à la Cinematte.

Il y a tout juste une semaine, cet événement a eu lieu pour la 16e fois. Mais comment cette belle tradition a-t-elle vu le jour ?

En novembre 2002, Jürg Meister était notre invité. Fondateur de la base de données en ligne « Nextroom », qui fait connaître l’architecture contemporaine sur Internet depuis 1997, Jürg est un pionnier de la documentation architecturale numérique. Avec sa présentation, nous avons réalisé un rêve : Nous souhaitons désormais nous réunir annuellement avec nos clientes et clients, collègues et connaissances et faire des découvertes, des expériences indépendamment de nos projets. Puis en discuter autour d’un verre de vin.

La présentation de Jürg a été un franc succès et a donné lieu à beaucoup de discussions. A cette époque, le web n’était pas aussi omniprésent qu’aujourd’hui – il ne nous était surtout pas aussi familier en tant qu’ouvrage de référence. Les conversations lors de l’apéritif nous ont encouragés et ont confirmé que nous étions sur la bonne voie. En 2004, nous fûmes plus audacieux encore, nous détachant complètement de l’architecture : Anja Losinger et Mats Eser ont conduit l’audience dans un univers sonore imaginaire. Nous avons poursuivi l’aventure, des films, des lectures, un spectacle de marionnettes et bien d’autres présentations ont suivi. L’événement est désormais une tradition qui nous est chère ; où de vieilles connaissances et de nouveaux visages se rencontrent.

Cette année, nous avons eu le plaisir d’écouter, sous la direction de Bruno Stöckli, un concert atelier de «l’ensemble für neue musik zürich». Leurs sonorités inhabituelles ont fait parler d’elles lors de l’apéritif, comme bien d’autres de nos soirées à la Cinématte font l’objet de discussions animées.

Le projet de la soirée Cinématte 2020 est déjà dans l’air – nous allons en saisir le meilleur, c’est promis ! Nous nous réjouissons d’ores et déjà de rencontrer ceux et celles qui seront à nouveau présents.

Fascinants faux au château de Schadau.

Ce qui se pratique éhontément aujourd’hui en politique et ailleurs était déjà très en vogue lorsque le château de Schadau a été construit à Thoune : le faux. Ces contrefaçons historiques sont à contrario d’un charme considérable.

En lire plus