Thunstrasse 95
CH 3006 Bern
+41 (0)31 357 35 25
spa@suterpartner.ch

Densifier en milieu urbain : projet phare à Berne

La densification des constructions est le mot d’ordre du moment. Or la démarche fait bien souvent l’objet de controverses. Depuis quelques semaines, l’on peut découvrir une solution convaincante dans le quartier bernois du Kirchenfeld, qui est une zone de grande valeur urbanistique.

La disposition et la volumétrie des nouveaux logements le long de l’acrotère témoignent d’une sensibilité aiguë pour la remarquable situation urbanistique du quartier. Les six habitations s’intègrent harmonieusement dans le contexte architectural. Malgré ou précisément grâce à leur matérialisation différente, ils créent un contraste discret avec le bâtiment historique. Des ouvertures petites mais disposées de façon pertinente apportent une structure aux façades et soulignent la simplicité des cubes de bois.

Une durabilité dans toutes les dimensions

En termes de durabilité, le projet est exemplaire, ce qui garantit un long cycle de vie. En effet, grâce à l’orientation nord-est, le gain de chaleur passif est assuré et une protection contre la chaleur en été n’est pas nécessaire. Le bilan d’énergie grise est également exemplaire. Finalement, l’usage des espaces est multiple en raison de la neutralité d’affectation des plans, réduisant ainsi la nécessité de rénovation. La conception réduite à son strict minimum permet une production en série rentable. Grâce à une construction rapide et à une installation très simple, les logements conviennent parfaitement aux zones urbaines. La dimension sociale de la durabilité est également prise en compte : Les loyers abordables les rendent accessibles aux familles à faible revenu et, malgré la densité de construction, le complexe offre suffisamment d’intimité. Par ailleurs, il dispose d’espaces extérieurs adaptés pour entretenir une vie sociale de voisinage.

Une grande qualité de vie grâce à une planification et une mise en œuvre rigoureuses

On serait tenté, non sans raison, de qualifier ce projet résidentiel très réussi d’objet phare : Il répond de manière concluante à toutes les questions brûlantes sur la densification des constructions et les met habilement en pratique. Les trois premières unités sont déjà habitées par des jeunes familles qui s’y sentent bien, et nous ne pouvons que recommander la réplication de la démarche.

Anna Suter

Retour au blog