Centre communal Bremgarten : une nouvelle vie dans la maison de paroisse.

Quel est le potentiel de l’ancienne maison de paroisse ? La structure existante est-elle adaptée aux tâches communales telles que jardin d’enfants, école de jour ou école de musique ? Une transformation ou une rénovation peut-elle s’effectuer par étapes ? La commune devrait-elle acheter cet immeuble ? Voici les questions que nous nous sommes posées lors de l’analyse de l’utilisation de la maison de paroisse de Bremgarten.

La municipalité a envisagé d’acheter l’immeuble classé des années 1970, situé à la Johanniterstrasse. Elle nous a mandaté pour élaborer une base décisionnelle. Dans notre étude, il a fallu tenir compte de l’évolution démographique en plus du portefeuille immobilier municipal.

La municipalité a envisagé d’acheter l’immeuble classé des années 1970, situé à la Johanniterstrasse. Elle nous a mandaté pour élaborer une base décisionnelle. Dans notre étude, il a fallu tenir compte de l’évolution démographique en plus du portefeuille immobilier municipal.

Le défi : une équation avec beaucoup d’inconnues.
Environ 4500 personnes vivent à Bremgarten près de Berne. La commune d’agglomération, autrefois village agricole, connaît une évolution dynamique. Les écoles, les jardins d’enfants et les zones communales en général ont besoin d’espace et d’infrastructures – leur planification était une équation avec plusieurs inconnues : Les facteurs importants sont la démographie, les baux et l’état des différentes propriétés. Des hypothèses réalistes devaient être formulées avant d’y confronter les décideurs.

La solution : examiner et évaluer toutes les possibilités.
Tout d’abord, nous nous sommes familiarisés avec le portefeuille immobilier de la commune et avec d’autres inconnues. Avec les responsables de la commune, nous avons ensuite consolidé nos hypothèses de travail en approches conceptuelles. Dès lors, nous pouvions examiner différents scénarios et les documenter sous forme de textes et de plans. Cela nous a permis d’examiner et d’évaluer les arguments pour ou contre l’achat de la maison de paroisse et de faire une recommandation argumentée à la commune.

Le résultat : un nouveau centre communal très apprécié.
Après avoir examiné notre analyse et notre recommandation, la commune a acheté la propriété et l’a transformée en centre communal. Depuis lors, la commune n’a cessé d’animer le nouveau centre conformément à ses objectifs initiaux. Actuellement, ce sont des jardins d’enfants (provisoires et définitifs), l’école de musique et une brocante qui sont installés dans le bâtiment. L’emménagement d’une bibliothèque, du Kinderland et de la ludothèque est prévu. Le centre communal sert également de lieu de rencontre populaire et de site pour des spectacles de théâtre et des assemblées communales.

Bases du projet

Nous établissons les bases de décision nécessaires à la définition complète du projet : elles portent sur l’architecture, l’urbanisme, le financement et les délais. Le cas échéant, nous réalisons des études et conseillons nos maîtres d’ouvrage sur la marche à suivre.

Afficher toutes les histoires à succès
Afficher tous les services

Types de projet:

Services: