Projet de transformation complexe au centre-ville de Bâle.

Un bâtiment, différents groupes d’utilisateurs avec des besoins spatiaux diamétralement opposés : Lors de la transformation du bâtiment de la banque BKB pour l’administration cantonale, nous avons dû faire face à une situation très complexe. Comment faut-il adapter la structure du bâtiment pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs dans une seule et même organisation spatiale ? Comment faire pour réaliser un projet alors que les opérations bancaires continuent d’avoir lieu, tout ceci dans un contexte de centre-ville ?

L’immeuble de la Banque Cantonale de Bâle des années 1930 a été transféré au canton à la mi-2013. La banque s’est retirée des étages supérieurs et n’utilise plus que le hall des comptoirs au rez-de-chaussée et le local des coffres au sous-sol. Les opérations bancaires ont continué d’avoir lieu durant toute la durée des travaux.

L’immeuble de la Banque Cantonale de Bâle des années 1930 a été transféré au canton à la mi-2013. La banque s’est retirée des étages supérieurs et n’utilise plus que le hall des comptoirs au rez-de-chaussée et le local des coffres au sous-sol. Les opérations bancaires ont continué d’avoir lieu durant toute la durée des travaux.

Le défi : une organisation spatiale unique, des attentes multiples.
Les besoins des différents départements de l’administration cantonale étaient très hétérogènes. Ils allaient d’une solution d’un espace ouvert à une structure de bureau individuel fermé. La viabilisation du bâtiment a dû être résolue séparément pour toutes les unités – celles de la banque au rez-de-chaussée et au sous-sol et celles de l’administration à l’étage supérieur. De par sa situation au centre-ville et la poursuite de l’activité bancaire, le chantier nous a posé des défis considérables, notamment en termes de logistique et de sécurité.

La solution : une organisation et une communication bien réfléchies.
Lors de la planification, une approche méthodique et une communication claire étaient cruciales : les souhaits des futurs utilisateurs devaient concorder avec les directives du maître d’ouvrage en matière de durabilité. C’est pourquoi nous avons utilisé la structure porteuse existante et réalisé tous les souhaits individuels des unités administratives en tant qu’éléments de construction légers. La logistique du chantier de construction pour la livraison des marchandises était complexe ; les travaux devaient être coordonnés avec les opérations bancaires au rez-de-chaussée et communiqués à l’avance.

Le résultat : 235 nouveaux emplois.
Grâce à la structure ouverte du bâtiment, tous les postes de travail prévus ont pu être réalisés dans l’espace requis par le maître d’ouvrage. Nous avons remanié l’ancienne entrée latérale pour qu’elle serve désormais d’adresse et d’entrée principale à l’administration cantonale. Avec la réussite de la rénovation et de la transformation du bâtiment, la besoin d’espace pour 235 postes de travail dans un emplacement attrayant du centre-ville est couvert ; la fonctionnalité du bâtiment est par ailleurs garantie pendant les 20 à 30 prochaines années.

Gestion de projets complexes

Dans le cas de mandats publics, les maîtres d’ouvrage ne sont pas forcément les futurs usagers. Dès lors, les souhaits et les exigences relatives au projet peuvent varier en fonction des interlocuteurs. Nous mettons en évidence les éventuelles divergences et nous entendons avec la personne de contact compétente.

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