Thunstrasse 95
CH 3006 Bern
+41 (0)31 357 35 25
spa@suterpartner.ch

L’histoire bâtie dans les Grisons et le Val Bregaglia.

Les familles Salis, Castelmur, Stampa, Redolfi et Prevosti vivaient dans l’élégance. Après tout, elles occupaient les postes de Podestà (gouverneurs) dans les anciennes Trois Ligues grisonnes. Voici un petit tour d’horizon du magnifique sud-est.

Ce n’est qu’en 1803 que la République des Trois Ligues devient le canton des Grisons. Avant cela, elle contrôlait des territoires appartenant aujourd’hui à l’Italie, à savoir Chiavenna, Valtellina et Bormio. Les majestueuses demeures des Podestà témoignent de la puissance des anciens clans grisons. Grâce à leurs dimensions, elles dominent les villages et le paysage encore aujourd’hui et c’est en particulier par les aménagements intérieurs que leur richesse se manifeste.

Palazzo Salis à Chiavenna.

Ce palais a été construit au XVIIIe siècle par la famille Salis. L’édifice est un bâtiment baroque aux belles proportions. Il se caractérise par son grand jardin et plus encore par ses magnifiques intérieurs. La salle à manger, une pièce monumentale avec de magnifiques peintures au plafond, retient particulièrement l’attention. Depuis 2002, ce palais propose de luxueuses chambres d’hôtes.

Palazzo Salis à Soglio.

Ce Palazzo a été construit en 1630 sous le nom de « Casa Battista ». Un grand jardin baroque très pittoresque où trône un séquoia se trouve derrière la maison. Depuis que le palais résidentiel a été aménagé en hôtel (1878), de nombreux hôtes illustres y ont déjà séjourné, parmi lesquels Giovanni Segantini, Rainer Maria Rilke et Alberto Giacometti.

Palazzo Castelmur près de Stampa.

Le Palazzo Castelmur a été construit par Giovanni Redolfi en 1723. Puis Giovanni de Castelmur l’a agrandi et reconstruit entre 1848 et 1854, en camouflant délibérément le bâtiment d’origine. Le grand volume avec les deux tours du côté sud était destiné à souligner le caractère majestueux d’un château. À l’intérieur, seule une pièce du XVIIIe siècle a gardé son aspect d’origine, les passages entre le bâtiment d’origine et son extension sont à peine visibles. Toutes les pièces sont décorées dans le style du milieu du XIXe siècle, y compris les papiers peints, vernis, peintures et autre mobilier. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée et peut être visité.

Renate Leu

Retour au blog