École d’Arts Visuels Berne et Bienne, Berne
Mandat d'étude pour la rénovation complète
L’École d’Arts Visuels, construite dans les années soixante, a été agrandie pour la dernière fois en 1988. Le bâtiment présente un besoin de rénovation considérable. Dans l’optique d’une utilisation à long terme, il convient de le rénover et aussi d’en optimiser l’exploitation.
Au même titre que son implantation urbaine, la façade est l’élément clé de ce projet de Willy Pfister. L’architecte y souligne son intention urbanistique. Il crée des espaces intérieurs de qualité et illustre dans les détails la richesse insouciante des idées des années soixante.
Force est de constater que la façade existante ne peut pas être améliorée sans perdre de son élégance, même avec des exigences raisonnables en matière d’énergie. Pour préserver à la fois les qualités urbanistiques et intérieures de cette architecture, nous proposons de la consolider par l’intérieur grâce à une façade fonctionnelle inspirée du matériau d’origine : les vantaux de la nouvelle façade sont couplés avec ceux de l’édifice existant – la façade existante joue ainsi le rôle d’une contre-fenêtre.