Jardin botanique de Berne

Rénovation des serres d'exposition

Le Jardin botanique appartient au canton de Berne, sa gestion est assurée par l’Université de Berne. Il a été construit en 1859 à l’Altenbergrain et a depuis été continuellement agrandi et modifié.

Les trois grandes serres thématiques (palmiers, fougères et plantes succulentes) ont été construites entre 1971 et 1975 en acier et en verre. Ils sont classés monuments historiques. Aménagés en terrasses, ils s’intègrent dans la pente verdoyante grâce à leurs couleurs sobres. Les vitrages des façades et les systèmes de ventilation et de climatisation ont atteint la fin de leur durée de vie. Une défaillance du système de gestion technique du bâtiment pourrait avoir de graves conséquences sur son utilisation.

Nous avons développé un concept de rénovation qui prend en compte l’esthétique du début des années 1970 et respecte l’expression harmonieuse des bâtiments.

La rénovation s’effectue en cours d’exploitation (plantes tropicales), ce qui réduit considérablement les créneaux horaires durant lesquels la réalisation est possible. Le chantier et son installation sont ainsi soumis à des contraintes particulières.

Jardin botanique de Berne

Adresse
Altenbergrain 21N
3013 Bern
Planification générale
Suter+Partner AG
Architekten
Maître d'ouvrage
OIC Office des immeubles et des constructions du canton de Berne
Bureaux d'étude
WAM Planer und Ingenieure AG
Gruner Roschi AG
R + B engineering AG
Dr. Lüchinger + Meyer
Planification
2019
Réalisation
2020–2022