… abstiens-toi de jeter des pierres sur la maison du voisin, comme le souligne un proverbe. Pour ce projet, ce sont des bonnes idées et des grêlons qui seront jetés. Les quatre serres historiques du Jardin botanique de Berne, construites en 1861 par l’architecte cantonal Friedrich Salvisberg, reflètent le style des constructions en acier et en verre du XIXe siècle. Elles doivent être rénovées au plus vite, une mission aussi exigeante qu’inspirante.
Protection du climat puissance deux
Maison du Gondwana, maison méditerranéenne, maison des orchidées et maison des steppes, les noms des serres font rêver. Si l’on veut continuer à rêver, il est essentiel de restaurer la structure fragile de ces serres, afin qu’elles puissent maintenir la douceur de leur climat, également en hiver. Les serres sont bien chauffées, mais la chaleur s’en échappe en raison de la vétusté des vitres.
La solution miracle
Il nous fallait un verre qui répond aux normes actuelles en matière d’isolation, qui laisse passer suffisamment de lumière pour les plantes, qui est suffisamment léger pour être supporté par la structure délicate, et qui résiste à la grêle et aux chocs pour minimiser les risques de blessures.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’inventivité et l’enthousiasme d’un ingénieur en façades. C’est ainsi qu’un verre spécial répondant à toutes ces exigences a pu être développé pour ces objets historiques précieux. Les images prises lors des test permettent d’imaginer tout ce à quoi le verre a dû résister, comme le tir d’un canon à grêle ou l’épreuve de résistance à la rupture sous un poids en chute libre.
L’oasis perdure
Ce qui nous motive avant tout, au-delà du verre, c’est la végétation enchanteresse. Dès le mois de février, elle offre à l’Homo sapiens fatigué par l’hiver un avant-goût encourageant du printemps.
P.-S. : les verres démontés ont trouvé une nouvelle affectation dans l’Oberland bernois via les plateformes de réemploi des éléments de construction « Salza » et « Use Again ».
Anna Suter