Thunstrasse 95
CH 3006 Bern
+41 (0)31 357 35 25
spa@suterpartner.ch

Survivre à Athènes – avec Urban Gardening.

Autrefois appelée horticulture urbaine, cette tendance est désormais désignée Urban Gardening. Peu importe le nom, les Athéniens s’en moquent : leurs espaces verts soigneusement entretenus sont sacrés – et pour cause.

La pratique de l’horticulture dans les villes a une longue tradition. Au XIXe siècle déjà, des espaces urbains ont été cultivés. De cette manière, la population citadine est approvisionnée en fruits et légumes frais en temps utile, c’est-à-dire sans qu’ils ne soient mangés par les vers ou abîmés lors des longs transports depuis la campagne. En période de guerre, la production de légumes et de fruits dans les villes est devenue une stratégie de survie : évitant d’un côté des ruptures d’approvisionnement, elle a également renforcé la cohésion de la population intra muros.

Joli et branché par ici …

Aujourd’hui, le jardinage dans nos villes est plus coloré que jamais. L’Urban Gardening favorise le sens de la communauté, mais aussi l’appropriation de l’espace urbain par ses habitants, sans être vital pour autant. Je suis persuadée que cela est différent à Athènes. En regardant la ville d’en haut, il est difficile d’imaginer que l’on puisse vivre dans un tel désert de pierres. D’autant plus si on connait les canicules estivales et le trafic infernal qui y règnent.

… cruellement nécessaire par là

Lorsque l’on plonge dans la mer infinie d’habitations et que l’on se déplace au niveau des piétons, un autre monde apparaît : il n’y a guère une rue ou une place sans Urban Gardening. Grâce à des initiatives privées, de longues rues sont divisées en séquences spatiales avec de petits arbres et des buissons. La cime des arbres délimite l’espace de la rue en hauteur et le transforme en un endroit agréable et ombragé. Les nombreuses plantes améliorent le microclimat, et plus d’un laurier-rose en fleur vient conforter l’état désastreux de la façade derrière lui.

Athènes vote vert.

Les habitants d’Athènes attachent une grande importance à l’horticulture urbaine, qui se pratique en pots en raison des surfaces qui sont le plus souvent imperméabilisées. Chaque soir, les plantes sont arrosées avec beaucoup de soin par les personnes chargées de leur entretien. Il est communément admis que les plantes font partie de la stratégie de survie dans cette ville passionnante mais pleine de défis.

Anna Suter

Retour au blog