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Théâtre Casino de Burgdorf : ce que les années 1930 nous ont soufflé.

Comment développer un concept et un langage architectural qui rendent justice à l’âme du Casino Theater Burgdorf – à savoir la salle des années 1930 ? Nous avons écouté attentivement ce que cette époque avait à nous dire.

Trois époques de construction se réunissent dans le Théâtre Casino de Burgdorf : Au Kirchbühl, à l’extérieur, on pouvait encore identifier la période de construction – approximativement 1873. Les foyers, l’escalier, les pièces annexes et la façade du Casinorain s’inscrivent dans l’esprit architectural des années 1970 – avec des conséquences indésirables : la magnifique salle de théâtre des années 1930 s’en trouve stylistiquement isolée.

Réconcilier le bâtiment avec son âme – mais comment faire ?

Pour que la salle de théâtre retrouve sa juste valeur, il était nécessaire de la libérer de son isolement stylistique. La petite salle du rez-de-chaussée et les foyers devaient être conçus de manière à s’harmoniser avec la salle de théâtre et à en accentuer l’impact. Le concept du design de la salle de théâtre était simple : des analyses de la couleur du mur et du plafond ont fourni des informations fiables sur le schéma de couleur original et typiquement très coloré des années 30. Le développement d’une approche créative et architecturale du monument s’est avéré beaucoup plus difficile dans les autres pièces : outre la salle de théâtre, le restaurant et la cabine téléphonique, tous les témoins de l’époque ont été victimes de la transformation des lieux en 1970.

Recherche passionnante d’indices et de règles fondées.

N’étant pas en mesure de déduire notre concept directement de la construction, nous avons creusé plus loin : photos et textes issus de la littérature contemporaine, plans historiques des bâtiments mais également l’analyse des couleurs et des matériaux du bâtiment ont fourni des informations précieuses. Nous nous sommes également familiarisés avec le langage architectural d’Ernst Bechstein. Cela nous a permis de développer des critères que nous avons appliqués systématiquement dans la conception des séquences des espaces, des matériaux, des finitions et des couleurs.

Comment ? Par quelques astuces.

Nous avons conçu des espaces qui n’existaient pas dans les années 1930 – mais qui auraient pu exister sous cette forme et cette matérialisation. À titre d’exemple, nous avons réinterprété le bois de noyer de la salle de théâtre comme surface dans le foyer du rez-de-chaussée. Nous avons également créé, en reprenant le vert des foyers, une ambiance colorée qui correspond à celle de la salle de théâtre. Grâce à ces astuces – l’application des règles et la réinterprétation de l’architecture existante – le bâtiment a retrouvé son âme et peut à nouveau être perçu comme une unité spatiale et conceptuelle.

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