Thunstrasse 95
CH 3006 Bern
+41 (0)31 357 35 25
spa@suterpartner.ch

Un ouvrage enchanteur à tous les égards.

Le 1er juin, le Château de Schadau à Thoune a ouvert ses portes. La rénovation et la transformation de ce monument unique ont été un défi – et une satisfaction : nous avons rarement connu un tel esprit positif sur un chantier.

Au Château de Schadau, impossible d’échapper ni au calme, à la vue sur le lac et les montagnes ni à l’atmosphère dégagée par ce château richement décoré. Cette magie se ressentait même sur le chantier : tous les intervenants, sans exception, avaient conscience de la valeur du bâtiment. Le travail a été réalisé avec un soin et un enthousiasme que j’ai rarement ressentis sous cette forme dans le domaine de la construction. C’était comme si les artisans d’aujourd’hui, par respect pour leurs prédécesseurs – ces virtuoses « peintres de marbre », ces grands « imitateurs de chêne » et autres « maîtres du papier peint en cuir » – avaient décidé de tout donner. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation !

L’architecture : au service de la substance bâtie historique

Nous non plus ne pouvions nous soustraire à notre responsabilité envers cette maîtrise d’antan. Nous avons traité tout ce que nous avons trouvé avec le plus grand soin et respect. Bien que la substance d’origine soit encore très présente, il est clair que nous avons dû en créer et, par endroits, aménager. Au vu des nombreuses questions sur les changements structurels et l’aménagement intérieur, nous nous sommes efforcés de nous situer dans la période de la construction, de réinterpréter la posture et perpétuer ainsi les idées et l’esprit de cette période. Cette tâche nous a lancé non seulement de grands défis créatifs, mais aussi de sérieux défis intellectuels.

Ce projet nous a apporté beaucoup de satisfaction. Nous espérons que le résultat éveillera un sens de la valeur culturelle et un enthousiasme pour les trésors architecturaux du château de Schadau auprès des clients du restaurant et de l’hôtel.

Anna Suter

Retour au blog