Ambassade de Suisse à Vienne: un match amical Suisse - Autriche

Comment s’y prendre pour planifier une rénovation à Vienne depuis Berne ? Comment mettre les normes suisses en conformité avec le droit de construction autrichien ? Est-ce que le feu brûle différemment à Vienne ? Comment gérer un chantier qui se trouve à 1000 km ? Ce sont les questions auxquelles nous avons été confrontés lors de la rénovation et de la restructuration de l’ambassade de Suisse à Vienne.

Depuis 1949, les bâtiments d’exploitation du Palais Schwarzenberg appartiennent à la Confédération suisse. La restructuration visait à créer plus d’espace de bureaux et à adapter le bâtiment classé aux lois des deux pays – grâce à notre équipe binationale qui a remporté le concours.

Depuis 1949, les bâtiments d’exploitation du Palais Schwarzenberg appartiennent à la Confédération suisse. La restructuration visait à créer plus d’espace de bureaux et à adapter le bâtiment classé aux lois des deux pays – grâce à notre équipe binationale qui a remporté le concours.

Le défi: autres pays, autres mœurs.
L’un des défis consistait à planifier la planification : la distance entre le lieu de planification et le lieu du projet ne permettait pas l’improvisation, tout devait être organisé et planifié suffisamment à l’avance. Un obstacle supplémentaire résidait dans les différences entre les législations des deux pays – sans parler de leurs interprétations. Par ailleurs, nous étions confrontés aux surprises inévitables lors de toute réalisation, surprises qu’il a fallu résoudre sur site et en temps utile.

La solution: un positionnement attentif de l’équipe.
Ce projet a pu être réalisé grâce à une équipe transnationale. Afin de répondre aux exigences des deux pays, nous avons doublé certains rôles spécialisés, notamment les installations techniques.  Nous avons extrait les aspects architecturaux de la planification générale. Cela a permis au chef d’équipe de se concentrer exclusivement sur la gestion de projet. C’était un architecte chevronné de notre bureau qui était en charge de l’architecture. Afin de renforcer notre présence à Vienne, nous avons inclus notre ingénieur viennois au suivi des travaux.

Le résultat : un projet commun réussi.
Conformément au souhait du maître de l’ouvrage, les bureaux des employés, jusqu’ici situés dans des espaces loués, se trouvent à présent à la chancellerie. Le bâtiment rénové répond désormais aux lois et normes en vigueur en Suisse et en Autriche. La collaboration avec l’Inspection nationale des monuments historiques d’Autriche a été un grand succès grâce une prise de contact à temps pour la planification et à une information continue durant la réalisation. Le projet a été réalisé dans les délais et dans le respect des limites du budget.

Planification générale

Nous nous définissons comme des gestionnaires globaux et sommes heureux d’assumer des mandats de planification générale. Si la planification et l’exécution sont effectuées par une équipe fonctionnelle de spécialistes, la créativité dans le processus de planification est accrue et la recherche de solutions optimisée.

Afficher toutes les histoires à succès
Afficher tous les services