Thunstrasse 95
CH 3006 Bern
+41 (0)31 357 35 25
spa@suterpartner.ch

« Tilo » – une œuvre d’art de bonne constitution

175 ans de Constitution fédérale : à l’occasion de l’anniversaire de la Suisse moderne, l’œuvre d’art « Tilo » a été dévoilée le 12 septembre 2023 au Palais fédéral. Que se cache-t-il derrière ce projet poétique ?

D’une part, « Tilo » est une mosaïque, une œuvre artistique et esthétique. En fermant le pignon vide de la façade nord, elle complète le bâtiment du Parlement. D’autre part, « Tilo » est une déclaration puissante. Elle adresse, avec délicatesse, des questions percutantes à notre société.

« Tilo » a été conçue et créée par le couple d’artistes Renée Levi et Marcel Schmid. Ils expliquent ainsi leur contribution au concours :

« (…) Tilo Frey représente toutes les femmes qui, depuis 1971, ont participé et participent encore à la politique nationale. Tilo Frey a non seulement réussi à entrer au Parlement mais elle représente, de par ses origines suisses et camerounaises, les personnes issues de l’immigration ou les personnes de couleur qui doivent encore courageusement se battre pour leur place dans la société. L’absence d’assignation de genre du prénom Tilo correspond par ailleurs à notre démarche artistique. (…)»

Prudence et vigilance maximales lors des travaux de construction sur le Palais de la démocratie

« Tilo » se compose de 246 carreaux de céramique fabriqués à la main, symbolisant les 246 membres de l’Assemblée fédérale. Afin qu’ils (les abacules !) puissent former un tout, un calepinage minutieux est indispensable. Pour répondre aux normes de sécurité, chacun des carreaux comprend trois fixations adaptées à la sous-construction. Une numérotation sans équivoque et la planification précise ont permis de s’assurer que les ouvertures étaient placées dans la bonne tuile et au bon endroit.

Grâce au nouvel éclairage, l’œuvre d’art est également visible lorsqu’il fait sombre.

Les exigences élevées en matière de sécurisation de l’accès et l’étroitesse de l’espace praticable en hauteur ont accru la complexité de la logistique du chantier.

Le prémontage en usine sur des plaques de support de taille manipulable a fortement réduit le temps d’installation sur site. Grâce à un transport sans accroc et au montage méticuleux, ni les délicats carreaux ni la substance patrimoniale du bâtiment n’ont été endommagés.

C’était un grand plaisir de planifier ces travaux et de coordonner leur exécution : un défi aussi magnifique qu’unique pour notre bureau !

Kenneth Fosbrooke

PS : très recommandé – le documentaire « Kulturplatz » (SRF) montrant le making-of de « Tilo » (en allemand, 30 minutes)

PPS : vers la description du projet

Retour au blog