Thunstrasse 95
CH 3006 Bern
+41 (0)31 357 35 25
spa@suterpartner.ch

Art et architecture – y a-t-il de l’eau dans le gaz ?

« L’art intégré dans l’architecture » ?  « Art et construction » ? « Architecture et art » ? La relation entre l’art et la construction, entre les artistes et les architectes est sensible et sujette à des déséquilibres – au détriment de l’art.

Voilà ce que deux artistes m’ont confié à l’occasion d’une table ronde sur le thème de « l’art intégré dans l’architecture ». Peut-être bien que mes collègues architectes adopteraient la position inverse, si la question leur était posée.

Je suis surprise, car bénéficier d’un examen d’ordre artistique sur notre architecture est selon moi une plus-value. Un regard sur nos projets, porté sous un angle différent, constitue un avantage. Le fait que l’art puisse interférer avec notre travail ne m’inquiète en rien. Tout comme je n’ai pas l’espoir que l’art améliore notre travail.

Longue vie à l’amitié !

En conclusion, notre attachement à l’art est pur étant donné que nous pratiquons les règles simples de tout rapport épanoui : le ou la partenaire est choisi avec soin, le pacte est respectueux et laisse place à une certaine liberté. En fin de compte, il est bien de s’engager, une relation en demi-teinte n’a rien de satisfaisant.

Anna Suter

Retour au blog