Thunstrasse 95
CH 3006 Bern
+41 (0)31 357 35 25
spa@suterpartner.ch

Le constructivisme – un coup d’œil en Russie.

Ils ont survécu à la faucille et au marteau, à Staline et à Brejnev: ce sont les bâtiments constructivistes en Russie. Leur cadre urbain évolue tandis qu’ils demeurent les témoins inébranlables d’une époque architecturale passionnante.

Au cours de mon voyage avec le Transsibérien en été 2019, j’ai rencontré sur mon chemin les témoins architecturaux de différentes époques dans plusieurs villes russes. Les bâtiments de l’époque du constructivisme sont ceux qui m’ont le plus tapé dans l’œil.

Renouveau démocratique et nouvelle objectivité.

Le constructivisme est né vers 1913 en Russie. Ce style dénué d’objet fut d’une grande importance pour l’art concret et abstrait – notamment pour le peintre Kasimir Malevich (« Le carré noir »). Les bâtiments du constructivisme se caractérisent par des formes simples : Les éléments de conception sont des formes géométriques basiques dont les éléments fonctionnels se trouvent au premier plan, contrairement à ce que propose l’architecture traditionnelle. On a délibérément écarté le luxe au profit de l’objectivité. Les architectes se sont organisés en groupes avec des orientations et des objectifs différents sur le thème du constructivisme (par exemple, le rationalisme). Ces cercles se trouvaient souvent en conflit.

Initialement, les bâtiments constructivistes reflétaient le développement social démocratique d’une époque mouvementée. Dans de nombreux pays, ils ont constitué les fondements sur lesquels l’architecture moderne s’érigera. Outre les bureaux, les banques et les institutions culturelles, l’on construisait également des logements pour les élites et la population active.

Qu’en reste-t-il ? Étonnamment, beaucoup.

Dans les années 1930, l’architecture constructiviste a été abandonnée au profit de bâtiments classiques aux éléments fastueux (merci à un certain M. Staline). Aujourd’hui encore, l’on découvre un certain nombre de bâtiments constructivistes qui sont restés dans leur état d’origine et qui, pour la plupart, ont conservé leur programme initial. Seul l’environnement direct a quelque peu changé – ce qui est dû au développement de la ville et de la société. Quelques bâtiments ont été rénovés dans une perspective historique. Pour ce qui est de leur enveloppe, elle n’a pas subi de modification importante. C’est une bonne chose, dans la mesure où cela permet de préserver les bâtiments comme témoins d’une époque passionnante de l’histoire de l’architecture dans leur structure urbaine.

Renate Leu

Retour au blog